” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

14 mars: 5 Lauréats sur scène

De quoi donner d’immenses regrets aux absents ! De la mélancolie à la passion, de la peine à l’allégresse, Clara Zaoui, Xénia Maliarevitch, Paloma Kouider, Fanny Robilliard, Louis Rodde ont déployé leur immense talent, leur sensibilité, leur joie de se produire, avec l’ovation bien méritée d’un public enchanté par la richesse et la profondeur de leurs talents conjugués.

Quelle soirée ! Le Maître Philippe Hersant, dont les “Caprices pour deux violoncelles” ont eu un très grand succès, était venu pour superviser la répétition générale. En cadeau, il avait adapté le “Jardin féerique” de Ravel pour les cinq musiciens – magnifique idée d’Alain Pâris le directeur musical de Pro Musicis – pour rassembler le Duo Humoresque et le “Trio Karénine” pour un “bis” probablement unique au monde. Encore une fois, quelle soirée !

Concert du lundi 14 mars 2016 –   Salle Cortot à 20 h

Un grand Concert “Florilège” par cinq artistes Lauréats du Prix International Pro Musicis.

Au programme: des œuvres de jeunesse ou dédiées à la jeunesse et qui associent les instrumentistes de deux ensembles dans des formations originales, voire inattendues !

 Duo Humoresque : Clara Zaoui, violoncelle; Xénia Maliarevitch, piano

Trio Karénine : Paloma Kouider, piano; Fanny Robilliard, violon; Louis Rodde, violoncelle

Robert Schumann   Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op. 73

Philippe Hersant   Onze Caprices pour deux violoncelles (2003)

Gabriel Fauré   Dolly, suite pour piano à 4 mains

Haendel-Halvorsen   Passacaille pour violon et violoncelle

Reynaldo Hahn   Nocturne pour violon et piano

Anton Dvořák   Klid, op. 68 n°5, pour violoncelle et piano

Ludwig van Beethoven Variations sur “Ich bin der Schneider Kakadu”, pour piano, violon et violoncelle

télécharger le programme

Le Duo “Humoresque” de Clara Zaoui, violoncelle et Xénia Maliarevitch, piano, est né d’une rencontre au CNSMD de Paris. Il se situe depuis sa création dans un souci permanent de curiosité, d’ouverture et de recherche. Cette exigence est mise en oeuvre dans un choix de programmes qui tente de proposer une unité et une originalité perceptibles tout au long de ses concerts, afin que le public puisse saisir l'”humeur” générale des œuvres interprétées. De fait, “Humoresque“, pièce de Schumann, romantique par excellence, reflète un état d’esprit particulier. “Humoresque“, disait Schumann, est un mot difficilement traduisible de l’allemand au français car il contient à la fois la notion d’humour ainsi que celle d’humeur. “Humour et Humeur” dans lesquels Xénia Maliarevitch et Clara Zaoui ont voulu se situer, grâce à une complicité rapidement établie et des envies communes.

En 2006, le Duo a remporté le Prix spécial de la Société Générale au Forum international de Normandie. Depuis décembre 2007, il est également lauréat de la Fondation Banque Populaire. En 2008, il a remporté le Deuxième prix au Concours international de Val Tidone en Italie. Le Duo est invité pour la deuxième année à la Kulturnacht de Tübingen en Allemagne. Il se produit également au Studio Le Regard du Cygne, aux Archives Nationales de Paris, aux Samedis musicaux de Chartres, au Festival “Piano en Saintonge”, au Théâtre de Fontainebleau, aux Invalides aux côtés de Lise Berthaud et du Quatuor Modigliani, ou encore aux Journées Européennes du Patrimoine à l’Hôtel de Ville de Paris. Le Duo Humoresque a récemment joué avec François Salque et Eric Le Sage, pour une interprétation en concert de l’intégrale des sonates de Beethoven.   En 2006, le Duo a remporté le Prix spécial de la Société Générale au Forum International de Normandie.

Depuis décembre 2007, il est également lauréat de la Fondation Banque Populaire. Il remporte, en 2008, le Deuxième Prix au Concours International de Val Tidone en Italie ainsi que le troisième prix au Concours International de Thessalonique.

Il est également invité aux festivals de Brescia et du Lac de Garde en Italie. Il a participé à l’émission “Dans la cour des grands” sur France Musique ainsi qu’à l’émission “Génération…jeunes interprètes”

Pour l’élaboration de ses programmes, le Duo souhaite toujours puiser dans des répertoires variés et originaux en leur donnant une cohérence et une unité afin de partager avec le public une ambiance générale propre à chaque concert. Le Duo Humoresque obtient le 3ème prix au Concours International d’ Alcobaça, ainsi que le Prix International Pro Musicis 2009. Récent enregistrement (Larynx/Talents): Clara Zaoui et Xénia Maliarevitch se sont rencontrées, il y a presque dix ans, autour de la sonate de Rachmaninov et elles ont eu envie de l’enregistrer tout comme la sonatine de Kodály qui les ont ensorcelées.

 

 Déjà maintes fois récompensé, le Trio Karénine remporte en 2013 le concours international de l’ARD de Munich, un des prix les plus courus de la planète musique de chambre. Le Trio Karénine s’est déjà produit dans les salles incontournables que sont la salle Pleyel et l’Auditorium du Louvre à Paris, le Wigmore Hall à Londres, la Salle Bourgie à Montréal, la Herkulessaal et le Prinzregententheater à Munich, la Leiszhalle à Hambourg et le Palazetto Bru-Zane à Venise. Il fait aussi ses débuts dans des festivals réputés comme la Roque d’Anthéron, les Folles Journées du Japon, le Festival “Croisements” en Chine, ou les Mecklenburg-Vorpormmern Festspiele, qui leur décernent en 2015 le NORDMETALL-Ensemble Preis pour leur interprétation de la Truite de Schubert aux côtés de Krzysztof Chorzelski et Laurène Durante. ARTE invite également le trio à participer à sa série “Stars von Morgen” (Stars de demain) présentée par Rolando Villazón à Berlin. Tous trois diplômés du CNSM ou de l’Ecole Normale Alfred Cortot, les trois musiciens se sont perfectionnés individuellement dans les classes d’artistes internationalement reconnus à Leipzig, Vienne et Berlin.

Fondé en 2009 et aujourd’hui composé de Paloma Kouider (piano), Fanny Robilliard (violon) et Louis Rodde (violoncelle), le Trio Karénine a choisi de porter le nom de l’héroïne du célèbre roman de Tolstoï pour l’élan vital qui l’habite. Formé par le Quatuor Ysaÿe au conservatoire de Paris, le jeune ensemble reçoit les précieux conseils de Menahem Pressler, Hatto Beyerle, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier et Ferenc Rados lors de master-classes.

1er prix du Concours Charles Hennen aux Pays-Bas, lauréat de la bourse de la Fondation Banque Populaire, de celle du Festival Musique & Vin du Clos Vougeot et du Prix de la Fondation Oulmont, le trio a également remporté le prix spécial de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine au Concours International de musique de chambre Joseph Haydn à Vienne ainsi que le Prix International Pro Musicis 2011.

Intéressé par la recherche musicale contemporaine, le Trio Karénine joue régulièrement les œuvres de Wolfgang Rihm, Philippe Hersant, Hans-Werner Henze, Graciane Finzi… Il est le dédicataire du trio “Les Allées Sombres” du compositeur Benoît Menut et reçoit le prix spécial de la meilleure interprétation de l’œuvre de Fazil Say “Space Jump” à l’ARD de Munich.

Le Trio Karénine est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010 et a été nommé plus récemment membre de l’ensemble “ECMA”. (The European Chamber Music Academy).