” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

13 -15 février: un cycle de concerts très réussi avec Yura Lee et Vincent Planès

Yura Lee, violon et alto, en duo avec Vincent Planès, piano, a une fois encore démontré sa merveilleuse musicalité, associée à une technique ébouisssante. Lundi 13 février 2012, Salle Cortot , ce Duo nous a régalé d’un programme extraordinaire d’alto et de violon, rarement entendu. Vincent Planès a parfaitement su mettre en valeur sa partenaire, dans une performance sensible, claire et précise. « L’un des plus beaux concerts Pro Musicis » fut le jugement du Directeur Musical de Pro Musicis, André Jouve, ex-Directeur de la musique de Radio France.

Les auditeurs ont pu pour la plupart d’entre eux découvrir une sonate pour alto et piano de P. HINDEMITH, une oeuvre de jeunesse très séduisante, suivie de la puissante Sonate pour alto et piano de J. BRAHMS, et de la fameuse sonate « oubliée » de M. RAVEL, dont l’originalité extrême explique peut-être qu’elle ait longtemps fait peur à certains interprètes. Franz SCHUBERT complétait ce programme avec la Fantaisie pour violon et piano en do majeur, D.934, une oeuvre poignante, l’une de ses dernières, techniquement très ardue mais profonde et sensible comme toute l’oeuvre du compositeur autrichien.

Les artistes ont été très bien accueillis en concerts de Partage, notamment dans une institution pour enfants handicapés, dont l’accueil souriant et efficace, donne une idée des bienfaits dispensés à ses publics. Plus d’une centaine d’enfants et adultes assistaient à cet événement.
Yura et Vincent, qui traduisait, se sont montrés au-dessus de tout éloge, expliquant les instruments et les oeuvres aux enfants, répondant volontiers à leurs questions, demeurant un long moment à la disposition de la curiosité de ces auditeurs par ailleurs incroyablement attentifs et silencieux pendant le concert. La préparation du concert par leur professeur de musique, qui s’est attaché à familiariser les enfants avec la Symphonie concertante de Mozart pour violon et alto, y fut pour beaucoup. Le message musical, pour magique et mystérieux qu’il soit, gagne en effet considérablement à cette préparation qui contribue à ouvrir à bien des enfants une fenêtre de rêve et d’expression souvent inespérée.

Puis mercredi 15 Yura Lee et Vincent Planès se sont rendus dans un hôpital qui accueille des personnes âgées et peu valides. Là encore l’organisation s’est montrée parfaite, alors que nous savons bien que convoyer des dizaines de patients peu mobiles, préparer une salle bien chauffée, disposant d’un piano à queue sur scène, faire que tout cela soit bien communiqué, prêt en temps et en heure est un exploit qu’il faut souligner. Les deux Directeurs de l’Hôpital et l’équipe d’animation se sont dépensés sans compter pour une belle réusssite dont ont bénéficié tous les patients – Pro Musicis et les artistes ont eu un immense plaisir à venir en ces lieux. Nul doute que si l’Hôpital les y invite, ils reviendront avec joie.

Oui, l’un des cycles de concerts de Pro Musicis les plus réussis, merci aux artistes et aux organisateurs du Partage !

Aidez-nous

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails