” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

Un Duo extraordinaire: flûte et guitare, une soirée de mélodie et de passion le 12 janvier 2015

Duo Lucy Driver, flûte, Maria Camahort, guitare,
Lauréates du Prix International Pro Musicis 2013 nous offrent

J.S. Bach Sonate pour flûte et continuo n°6 BWV 1035,

Enrique Granados Danza oriental,

Feliu Gasull (né en 1959)

Dits pour flûte et guitare (1987) ; « Contra-xions » pour flûte et guitare (1997)

Federico Mompou Cançó i Dança n°7 *

Antonio José Sonate pour guitare *

Entracte de quelques minutes

Philippe Gaubert Madrigal *

Anthony Girard (né en 1959) Sur les ailes du vent pour flûte et guitare (2008)

Jamie McCredie (né en 1981) Her Anxiety (2010)

* transcription pour flûte et guitare par Maria Camahort

Lucy Driver est une éminente soliste, chambriste et professeur de flûte. Née en 1987 elle étudie la flûte et le piccolo avec Sarah Newbold, Ian Clarke, Philippa Davies et Sharon Williams à la Guildhall School of Music and Drama à Londres; elle obtient son Master avec félicitations en 2011, après avoir obtenu son BA musical à la Royal Scottish Academy of Music and Drama.

Lucy jouit déjà d’une expérience musicale excellente et variée, après avoir suivi les masterclasses d’éminents flûtistes tels William Bennett, Rachel Brown, Maxence Larrieu, David Nicholson, Gareth Davies, Peter Lloyd, Paul Edmund-Davies, Lorna McGhee, Katherine Bryan et Stefan Hoskuldsson. Ses capacités remarquables en musique orchestrale et de chambre ont été développées en travaillant avec des chefs d’orchestre tels que Sir Colin Davis, Sir John Eliot Gardiner et James Gaffigan.

Elle a participé à des événements musicaux au sein d’ensembles tels que le London Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, et l’orchestre symphonique de la BBC. Entre autres, au fameux Barbican Centre, aux séries ‘Total Immersion’ avec les musiciens du même orchestre symphonique de la BBC.

Lucy a participé à l’enregistrement d’oeuvres contemporaines pour musique de chambre aux studios de la BBC de Maida Vale, dont une Première pour ensemble de chambre au Wigmore Hall dans le cadre du ‘Voiceworks’ Festival en 2010. A Londres et dans les environs elle s’est produite entre autres en des lieux prestigieux tels le Barbican Centre, LSO St Luke’s, le Wigmore Hall, St John’s Smith Square, le Cadogan Hall, Bolivar Hall, et la cathédrale de Southwark.

Plus récemment Lucy connaît un grand succès et une renommée grandissante en duo avec la guitariste Maria Camahort. Le duo a été sélectionné pour les séries de concerts ‘Musica als Parcs 2013’ à Barcelone, et a organisé une Masterclass avec Craig Ogden. Lucy et Maria se produisent régulièrement au Royaume Uni, offrant une répertoire allant du Baroque au Classique, mais aussi à la musique contemporaine: c’est ainsi que l’oeuvre du compositeur catalan et guitariste Feliu Gasull, ‘Contra-xions’ a été donnée en première à Londres.

Toutes deux ont obtenu le Prix International Pro Musicis 2013 à l’unanimité du Jury présidé par le chef d’orchestre et musicologue Alain Pâris.

Maria Camahort est une brillante soliste, chambriste et professeur de guitare. Après ses études de guitare classique à l’ESMUC (Barcelone) elle est ensuite diplômée avec félicitations du Master Musical de la Guildhall School of Music, dont en outre elle bénéficie de la prestigieuse Bourse 2010.2012. Sa carrière de guitariste s’est élargie considérablement depuis 5 ans, avec toutes sortes de récitals, et spécialisation en musique de chambre, dans tous les genres de musique.

Tant à Barcelone qu’à Londres, elle a bénéficié de l’influence de Feliu Gasull, Emilio Molina, David Dolan et Christian Burgess; ses aptitudes instrumentales et son répertoire ont été enrichis par des artistes tels que Zoran Dukic, Àlex Garrobé, Robert Brightmore, etc. Maria a créé et dirigé ses propres projets artistiques tells la Première de compositions de F. Gasull’s (2011) de même qu’avec le « Quintette Maria Camahort ».

Maria centre sa carrière professionnelle sur la collaboration avec d’autres disciplines artistiques, tels le théâtre et la danse. L’un de ses plus grands défis réussis a été la production au Guildhall de « Blood Wedding » en tant que compositeur, metteur en scène et musicienne sur scène.

Maria s’est produite dans des festivals tels le Festival de Guitare de Barcelone, le festival ILAMS de Guitare Classique à Londres, le Festival de la City de Londres, le Festival du Conservatoire International, Festival de Guitare IGF de Bath, de Londres, de Kings Place et Edimbourg.

Ses récitals l’ont conduite à Barcelone, Madrid, St Petersbourg, Varsovie, Cracovie, Orléans, Séville, Valence, Gijón, Ségovie, Oxford, Newcastle et Brighton. A Londres, elle s’est produite entre autres au Bolivar Hall, St Luke’s, The Forge, Bishopsgate Institute, Barbican Centre (Pit Theatre), Kings Place, St Martin in the Fields et au Southbank Centre.

Anthony Girard, né en 1959 à New York, obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse, orchestration, et composition) au Conservatoire National de Musique de Paris, et un DEA d’Histoire de la musique à la Sorbonne en 1985. Ses premières compositions lui ouvrent les portes de la Casa de Velàsquez, où il séjourne de 1986 à 1988. Lauréat du Concours International de Besançon en 1988, Prix Paul Belmondo de l’Académie des Beaux-Arts en 1992, en 2001 il reçoit le Grand Prix Lycéen des compositeurs.

Il a collaboré avec de nombreux orchestres, chœurs, et ensembles : l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, (commande de Radio France pour Alla breve), l’Orchestre Colonne, direction Laurent Petitgirard, l’Orchestre National de Lille, le chœur et l’orchestre du Théâtre des Arts de Rouen, l’orchestre symphonique de Voronej, le chœur Vittoria d’Ile de France, direction Michel Piquemal (commande pour l’inauguration de la Cathédrale en 1996), L’Orchestre des Gardiens de la Paix, direction Pierre Walter, L’Ensemble A Ciel Ouvert, l’ Orchestre Bernard Calmel (plusieurs créations et deux CD monographiques en 1997 et en 2000), l’orchestre Musica viva de Moscou, direction Alexandre Roudine, l’Orchestre de la Cité internationale universitaire de Paris, direction Adrian Mc Donnell, l’Orchestre Amadeus de l’Union des Compositeurs de Moscou, direction Freddy Cadena, l’ensemble Carpe Diem, l’Orchestre du CNR de Rouen, direction Olivier Holt, l’Ensemble Musicatreize (commande du festival Octobre en Normandie), l’Ensemble Phœnix (commande de l’Auditorium du Louvre), l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Symphonique Français, direction Laurent Petitgirard, l’Ensemble Musique Oblique, l’Ensemble Métamorphosis, l’ensemble de cuivres Sur Mesure, direction Fabrice Colas, le Sextuor Opus 62, le quatuor Arpeggione et le trio Cappa. De très nombreux et célèbres solistes, sopranos, violonistes, altistes, violoncellistes, hautboïstes, clarinettistes, cornistes, tubistes, harpistes, pianistes et guitaristes ont interprété ses œuvres, et nous attendons avec plaisir « Sur les ailes du vent pour flûte et guitare (2008) ».

Aidez-nous

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails