Chers amis et adhérents de Pro Musicis,
Quelles que soient les circonstances, nous faisons tout pour accomplir notre mission de soutien aux artistes grands Lauréats du Concours international Pro Musicis. De même pour notre mission de Partage de leur excellence avec les publics oubliés, personnes dépendantes, enfants en souffrance, ou handicapés en classes “enfants de Bach” qui continuent cette année. Lors du couvre-feu nous avions prévu un nouvel horaire à 18 h 30 pour terminer à 20 h. Comme vous le savez, le sort en a décidé autrement.
Programme Pro Musicis RecitHall vendredi 6 nov. 18h30
Pro Musicis Paroles des lieder Vendredi 6 novembre Salle Cortot
Le concert prévu le vendredi 6 novembre à 18 h 30 aura tout de même lieu Salle Cortot, mais sans public. Il sera retransmis sur Internet sur le site de RecitHall, une plateforme spécialisée qui installe gratuitement trois caméras dans la Salle et permet la diffusion sous différents angles.
Pour y accéder, il suffit d’écrire www.recithall.com puis de cliquer sur la fenêtre du concert. Il vous est d’ores et déjà possible d’acheter une “place” (ou plusieurs !) en cliquant sur RESERVER, au prix de 7 € l’une, dont 80 % seront reversés à Pro Musicis au titre des “entrées”. Le logiciel de RecitHall ne permet pas à ce stade une réduction pour les adhérents, nous y travaillerons.
Il vous sera demandé d’inscrire votre nom et votre adresse e-mail afin de vous envoyer le reçu de votre achat.
Vous trouverez en pièce jointe le programme complet du concert, ainsi que le livret des paroles des lieder et chants, documents que nous avions prévu de distribuer Salle Cortot.
Nous ferons comme à l’habitude depuis la Salle une courte présentation des compositrices, dont plusieurs sont mal connues voire inconnues mais témoignent d’un génie exceptionnel.
Avec
Laetitia Grimaldi-Spitzer, soprano lyrique,
Delphine Bardin, Ammiel Bushakevitz, piano
Lauréats du Prix International Pro Musicis
Un programme exceptionnel, Salle Cortot à 18 h 30 précises
Chant, et piano quatre mains (4M)
Mel Bonis (1858-1937) Suite dans le style ancien, Op.127/2 (4M)
1. Prélude 2. Fuguette 3. Scherzando
Armande de Polignac (1876-1962) Chant d’amour
Augusta Holmès (1847-1903) Au Trianon
Mélanie Bonis (1858-1937) Songe
Cécile Chaminade (1857-1944) Villanelle
Cécile Chaminade
4 Pièces romantiques op. 55 1. Primavera 2. La chaise à porteurs 3. Sérénade d’automne 4. Danse hindoue (4M)
Amy Beach (1867-1944)
Robert Browning Songs, op. 44 1. Ah, Love but a Day 2. The Year’s at the Spring
Mélanie Bonis
Pavane op.81/2, Los Gitanos, op 15 n°2 (4M)
Pauline Viardot (1821-1910) Hai Luli
Clara Schumann (1819-1896) Die Lorelei
Ethel Smyth (1858-1944)
“Before the Squall”, de “Sea Moods”
DEUX CONCERTS DE PARTAGE SERONT OFFERTS POUR CE CONCERT PUBLIC
Pro Musicis a décidé de mieux faire entendre la Voix des Femmes dans la musique classique et de donner la parole aux compositrices, victimes d’une double injustice : avoir dû se battre pour pouvoir composer, et être encore méconnues. Pour les mettre à l’honneur, quoi de plus naturel que de faire appel à la soprano lyrique Laetitia Grimaldi-Spitzer et à ses accompagnateurs talentueux, les pianistes Delphine Bardin et Ammiel Bushakevitz. Trois grands musiciens de rang international, très engagés sur cette voie, qui ont conçu ce programme exceptionnel alternant chants et pièces à quatre mains. Ce récital rendra justice au génie féminin trop souvent contrarié, ignoré, voire nié. Conformément à la mission de Pro Musicis, ce concert public sera suivi de Partage de la musique avec des personnes fragilisées, si possible des femmes, pour faire écho aux voix des compositrices…
Laetitia Grimaldi-Spitzer, soprano lyrique
“Élégante et puissante à la fois” Opéra Forum, USA
“Une chanteuse qui pourrait monter sur n’importe quelle scène professionnelle” Chicago Tribune.
“Une performance palpitante” Classica Review, New York…
“Clarté et fermeté d’une voix vibrante et longueur de souffle dans la Messe du Couronnement de Mozart “… M. Salles, juin 2018.
Depuis ses débuts au Carnegie Hall en 2013, Laetitia Grimaldi-Spitzer a chanté dans de nombreuses salles, scènes d’opéra et festivals internationaux de renommée mondiale : Kennedy Center (États-Unis), Shanghai & Forbidden City Concert Halls (Chine), Festival Croisements (Chine) Festival Pitic (Mexique) Festival Musica Classica (Canada), réinvitée au Festival de Verbier (Suisse), Ravinia Festival (USA), Festival d’Aix-en-Provence, Melbourne Festival (Australie). 1erPrix-Grand Prix au Concours International de Mélodies Françaises à Montréal, Canada, 1er Prix au Concours International Robert Massard à Bordeaux, Laetitia Grimaldi a étudié avec Teresa Berganza, d’abord à la Manhattan School of Music, suivie d’une Maîtrise de la Juilliard School. En octobre 2018, Naxos a sorti un DVD de l’opéra “Les Fêtes de l’Hymen et de L’Amour” de Rameau avec Laetitia Grimaldi dans le rôle-titre. Prochain CD : “Compositrices de la Belle Époque parisienne”, enregistrement dont elle fera la présentation lors de ses prochaines tournées de concerts en Chine, France, États-Unis, Canada, Allemagne et Égypte.
Delphine Bardin, piano.
Prix Clara Haskil, Diapason d’Or pour les Barcarolles de Fauré, cofondatrice des classes musicales pour enfants handicapés “enfants de Bach”. Bien qu’elle s’en défende avec vigueur, cette artiste malheureusement peu connue possède un génie musical hors pair et un toucher d’une expression et d’une douceur qui la distinguent en récital comme en musique de chambre ou concerto.
Elle ajoute à ces qualités un véritable don pédagogique pour enseigner, faire travailler des enfants handicapés et les rendre fiers d’eux-mêmes, ce dont ils ont le plus besoin. Son admirable sens musical et humain fait de Delphine Bardin un personnage unique dans le paysage musical et humanitaire actuel.
En récital au Carnegie Weill Hall, New York : “Sens des nuances et sensibilité exceptionnels… Mozart : maîtrise, son pur, cristallin, vibrant, plein de sentiment. Son degré de contrôle – y compris l’impossible trille pianissimo– est époustouflant !
Schumann : Scènes d’enfants (…) une qualité qui rappelle Alicia de Larrocha. Créer l’intensité et la puissance musicale sans un niveau excessif de décibels : c’est exactement ce que fait Ms Bardin. Ses staccatos chargés d’électricité rappellent la grande Martha Argerich.
Si l’on avait déjà compris que Ms Bardin est une artiste exceptionnelle, son Debussy l’a confirmé. Éblouissante, technique brillante dans les passages les plus périlleux et maîtrise du pédalier, une merveille… Vibrante ovation debout du public à la fin de cette remarquable soirée.” New York Concert Review 25.09.2018.
Ammiel Bushakevitz, piano
Ammiel est lauréat de nombreux concours de Lied et de mélodie, dont les concours Schubert à Dortmund, Brahms à Pörtschach, Léopold Bellan à Paris, Hugo Wolf à Stuttgart et le Wigmore Hall Song Competition à Londres où il obtient le Prix pianiste ainsi que le prix Schubert.
En mai 2013, il devient lauréat du Prix Richard Wagner, créé par la Fondation Internationale Richard Wagner. Travaillant souvent avec des chanteurs, il a collaboré avec des célèbres interprètes tels que Dietrich Fischer-Dieskau, Thomas Quasthoff, Thomas Hampson, Matthias Goerne et Teresa Berganza.
Lui sont décernés de nombreux Prix, en 2014 le Prix de l’institut international Schubert et en 2015 le premier Prix de la ville de Lausanne. En 2013, il sort à Paris son CD, les œuvres tardives de Franz Schubert. Déjà, à l’âge de 16 ans, il avait interprété le premier concerto de piano de Tchaïkovski avec l’orchestre philharmonique du Cap.
Dès lors, il joue avec de nombreux orchestres internationaux et participe à de festivals tels celui de Bayreuth, Salzbourg, Lucerne, Aix-en-Provence.