Née d’un père français et d’une mère haïtienne, Célimène Daudet, imprégnée de deux cultures, commence sa formation au Conservatoire d’Aix-en-Provence auprès de Michel Bourdoncle. Elle étudie ensuite au CNR de Paris dans la classe d’Olivier Gardon, au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Denis Pascal puis au CNSMD de Lyon avec Géry Moutier d’où elle ressort diplômée avec un premier prix, puis au CNSMD de Paris en musique de chambre dans la classe du violoniste Jean Mouillère.
Elle se produit sur de nombreuses scènes prestigieuses en France et à l’étranger dans des salles comme le Carnegie Hall de New York, les Philharmonies de Ninji et de Rostov en Russie, l’Opéra d’Astana au Kazakhstan, l’Opéra de Lyon, le Centquatre et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Shanghai Oriental Arts Center, le Beijing National Center for performing Arts, au Canada, en Israel, en Allemagne, aux Émirats arabes unis, au Brésil, à Cuba, en Colombie, au Panama, à Singapour, en Malaisie, au Vietnam, en Indonésie et sur de nombreuses scènes nationales à travers toute la France. Elle fait ses débuts au Konzerthaus de Vienne en 2017.
Elle se produit en concerto avec le Malaysian Philharmonic Orchestra (MPO), l’Orchestre National du Vietnam, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Symphonique de Belem, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
Elle a joué l’Art de la fugue de Bach de 2011 à 2014 dans le cadre du spectacle “l’Art de la Fugue” conçu et mis en scène par la compagnie Yoann Bourgeois.
Elle collabore également avec la comédienne Marie-Christine Barrault, le flutiste Julien Beaudiment, la soprano Camille Poul, les violonistes Amanda Favier et Guillaume Latour, le chorégraphe Yoann Bourgeois.
Titulaire du certificat d’aptitude, elle enseigne au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris. Elle donne régulièrement des master-classes en France (théâtre du Châtelet, Académie de Nancy) et à l’étranger (Ecole des Arts de Rostov sur le Don, Académie de piano d’Abu Dhabi, Institut Supérieur des Arts de La Havane, Conservatoire Supérieur d’Almaty etc.). Elle est directrice artistique du Festival Lucien Durosoir jusqu’en 2015.
En 2016, elle est à l’initiative de Haïti Piano Project, permettant de faire venir un piano de concert en Haïti et d’y créer le premier festival annuel de musique classique dès 2017.
Prix et récompenses
Célimène Daudet est lauréate de plusieurs concours internationaux (Concours International Jean Françaix, Concours International de Val d’Isère, Concours européen FNAPEC à Paris), elle remporte aussi le Prix international Pro Musicis (Paris)10 en duo avec le violoniste Guillaume Latour. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Safran et est nommée Artiste génération Spedidam 2014.
Elle est Steinway Artist.
Discographie
- 2011 : A tribute to Bach (Arion). Il est récompensé par 4 étoiles de Classica, fait partie de la sélection de RCF, est “coup de cœur classique” de la Fnac. Œuvres de Bach, Bach-Busoni, Liszt, Franck, Mendelssohn.
- 2013 : L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach (Arion)
- 2013 : “Dans la malle du Poilu” avec la violoniste Amanda Favier (Arion). Ce programme a reçu le label de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale
- 2016 : Beethoven – Sonates pour piano et violon no 5, 3 et 10 avec la violoniste Amanda Favier (NoMadMusic)
- 2018 : Messiaen, Debussy – Préludes pour piano (NoMadMusic).