18 janvier: Lieder et solos de piano, Robert Gardner, Marie Vermeulin
Un succès éclatant le 18 janvier 2016 à Paris pour Robert Gardner et Marie Vermeulin
Pro Musicis a poursuivi le cycle de concerts de sa saison 2015 2016 avec une formule originale: deux récitals en un concert.
Mélodies françaises et Lieder par le grand baryton américain Robert Gardner, lauréat du Prix International Pro Musicis, en alternance avec les solos de piano de piano de la Lauréate du Prix Pro Musicis Marie Vermeulin, que les publics de connaisseurs connaissent bien et ont applaudi avec enthousiasme !
L’enthousiasme du public, de nombreux rappels ont contraint les deux artistes à donner en « bis » un Lied de Schubert, l’un des plus beaux, « An Die Musik » puis pour faire un clin d’œil au pays natal de Robert Gardner, la chanson américaine « Simple gift » mis en musique par le grand Aaron Copland. Somptueuse soirée, a conclu l’ensemble du public, interrogé après le concert – succès plus que mérité pour une grande voix, un sens expressif sur scène qui a donné tout son sens aux poèmes et la musique Robert Gardner nous a offert une démonstration éblouissante de son talent.
Quant à Marie Vermeulin, que les fidèles de Pro Musicis connaissent bien, elle a déployé son immense talent, sa virtuosité contrôlée, sa clarté sensible, sa vision inspirée de Debussy et de Schumann, ce ne fut que du bonheur, pour employer une expression quelque peu galvaudée, mais si juste en ce qui concerne cette artiste, déjà l’une des très grandes d’aujourd’hui et plus encore de demain. Pro Musicis est impatient de l’écouter à nouveau !
Henri Duparc, Deux mélodies (L’Invitation au voyage, La Vague et la cloche) R. Gardner
Qigang Chen, Instants d’un opéra de Pékin, pour piano (2000)
Claude Debussy, Trois mélodies (Nuit d’étoiles, Beau soir, Mandoline) R. Gardner
Claude Debussy, « Pour le piano », Marie Vermeulin
Robert Schumann, « Scènes d’enfants », , Marie Vermeulin
Hugo Wolf, 6 Lieder, R. Gardner