10 février : Duos et solo piano violoncelle Paloma Kouider, Louis Rodde promesse d’une magnifique soirée.
Lundi 10 février 2025 – Salle Cortot à 20 h
Paloma Kouider, piano , Louis Rodde, violoncelle
Lauréats du Prix International Pro Musicis
Solos et duos
Robert Schumann
Fantasiestücke op. 73 pour violoncelle et piano
Waldszenen Scènes de la forêt op. 82 piano solo
Mondnacht, Liederkreis op. 39, pour violoncelle et piano
Franz Schubert Sonatine op. 137 n°2
Franz Schubert “Auf dem Wasser zu singen”
Nikolaï Rimsky – Korsakov “Hymne au soleil”
Sergueï Rachmaninov
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.19
PALOMA KOUIDER PIANO
La pianiste Paloma Kouider s’est formée auprès de Sergueï Markarov, Elisso Virssaladze et Avedis Kouyoumdjian à Paris, Florence et Vienne. Invitée très jeune à se produire en soliste au sein de programmations prestigieuses, Paloma s’oriente dans un premier temps vers la littérature avant de se tourner vers la musique.
Remarquée pour son premier disque consacré à Beethoven et Liszt, « Révélation classique » de l’Adami et lauréate de la Fondation Banque Populaire, Paloma tisse depuis la fondation du Trio Karénine un lien particulier avec la musique de chambre. Avec ses fidèles partenaires du Trio, lauréat du prestigieux concours de l’ARD de Munich, elle parcourt les festivals les plus renommés et les grandes salles à travers le monde : Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes et Tokyo, Wigmore Hall, Konzerthaus de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Frick Collection de New York, Opéra de Sydney… une expérience qui fait d’elle une partenaire recherchée, tant sur scène qu’au disque.
Forte d’une discographie riche d’une quinzaine d’enregistrements, sa passion pour Beethoven la conduit à graver dernièrement l’album « LUDWIG » dans lequel œuvres de jeunesse et œuvres de la maturité pour le piano se répondent de manière inédite. Plus largement, sa pratique de ce répertoire l’entraîne vers les pianos anciens qu’elle côtoie de plus en plus régulièrement.
LOUIS RODDE VIOLONCELLE
Né dans un univers familial littéraire et artistique, le violoncelliste Louis Rodde s’est formé auprès de Philippe Bary et Philippe Muller puis au Conservatoire de Paris auprès de Roland Pidoux et Xavier Phillips, enfin à Leipzig avec Peter Bruns et à Salzburg avec Clemens Hagen.
Il s’est produit dans des salles telles le Musikverein (Vienne), Konzerthaus (Berlin), Concertgebouw (Amsterdam), Philharmonie (Paris), Auditorium de la Cité Interdite (Pékin), Herkulessaal (Munich), Wigmore Hall (Londres), Salle Bourgie (Montréal), Frick collection (New-York), CCK (Buenos-Aires), Flagey (Bruxelles), Opéra de Sydney, en soliste avec le Philharmonique du Liban pour Pro Musicis et dans de nombreux festivals.
Chambriste passionné, il co-fonde en 2010 le Trio Karénine avec lequel il rencontre de très grands artistes : les musiciens du quatuor Ysaÿe, l’altiste Hatto Beyerle, les pianistes Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler, Ferenc Rados. Le trio devient lauréat de nombreux prix à Vienne, Heerlen, Paris avant de remporter le prestigieux concours de l’ARD de Munich en 2013.
Riche de cette expérience, il multiplie les rencontres musicales au fil des années et tisse des liens privilégiés avec les pianistes Gwendal Giguelay et Anne le Bozec, la violoniste Alexandra Soumm, les clarinettistes Annelien Van Wauwe et Raphaël Sévère, le quatuor Zaïde, et au sein de l’Ensemble à géométrie variable Carousel dont il est le violoncelliste.
Sa discographie éclectique et saluée par la critique (Choix de France Musique, Diapason d’or, Choc Classica, Gramophone Editor’s choice) comporte de nombreux opus avec le Trio Karénine (Mirare), le pianiste Gwendal Giguelay (NoMadMusic), la soprano Karen Vourc’h (B Records), le Bleue quintet, pour violoncelles et électronique (Mirare).