Ce fut une somptueuse soirée, chatoyante, dansante, animée par la formidable énergie de la pianiste- étoile Dana Ciocarlie. Que de vitalité, que de mélodies entrainantes, que de rythmes autour de Georges Enesco, de Paul Constantinesco, Bela Bartók ou Violeta Dinesco !
Quant aux évocations d’oiseaux des autres compositeurs, elles entraient dans une harmonie naturelle avec la campagne, les saisons, quel voyage ! Merci à Dana pour cette évasion ensoleillée loin des tracas et du soleil pâle de nos ciels…
Le “bis” de la Mélodie hongroise de Schubert a été de mon point de vue la plus émouvante interprétation jamais entendue. Le degré supérieur de compréhension qu’a montré Dana nous a fait découvrir l’une des plus belles mélodies jamais composée. Quelle merveilleuse surprise, qui ajoute à l’admiration éblouie qu’on lui porte une facette d’une tendresse, d’un génie mélodique, d’un sens musical qui fait d’elle l’une des plus grandes musiciennes de notre temps. Bravo Dana et merci !
“Une immense virtuose du piano, une semeuse inlassable de joie et de rêves“. Pro Musicis
Programme du récital
“Ciocârlia”, l’alouette, danse traditionnelle roumaine
(transcription par Fred Harranger)
I. Tchaïkovski Le chant de l’alouette, extrait des Saisons
Béla Bartók Chants de Noël roumains Sz.57
Jean-Philippe Rameau Le rappel des oiseaux
Georges Enesco Pavane (de la 2ème suite pour piano)
Béla Bartók 2 Danses roumaines Sz. 8/A
Amy Beach (1867-1944) “La grive solitaire au matin”
Paul Constantinescu Pièces populaires : Joc, Cântec, Joc de Dobrogean
Pause de quelques minutes
Robert Schumann L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt
Georges Enesco Carillon nocturne extrait impromptus pour piano, op. 18
Violeta Dinesco (compositrice née en 1953) Échos de carillon
Georges Enesco Rhapsodie roumaine n°1 en La majeur, op.11 dont la danse populaire “Ciocârlia ” (transcription pour piano)
Formée à l’école roumaine comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris avec Victoria Melki, Dominique Merlet et Georges Pludermacher.
Titulaire de nombreux prix internationaux dont le Prix International Pro Musicis, ses multiples activités en récital, musique de chambre ou avec orchestre l’ont conduite aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, en Europe, en Russie, en France de la Cité de la Musique à La Roque d’Anthéron en passant par Radio-France, le Théâtre des Champs-Elysées, La Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins… et tant d’autres lieux prestigieux.
Son abondante discographie compte avec la récente intégrale des œuvres de Schumann pour piano qui lui vaut les plus grands éloges. “Le résultat est époustouflant” dit la critique.