” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

Duo flûte et piano Sarah Louvion et Delphine Bardin le 13 janvier 2025.

Quelle soirée ! Un public ébloui par ce duo dans un programme original, riche de découvertes d’œuvres peu connues mais admirables, de compositeurs  parfois négligés mais tout aussi géniaux que leurs pairs.
Une fois encore la flûte enchantée de Sarah Louvion et l’incroyable magie du son de Delphine Bardin nous ont emmenés au loin, au paradis musical!

Sarah, flûte solo, étoile de première grandeur de l’Opéra de Francfort, également invitée par bien des orchestres de la République fédérale, démontre en concert public comme en partage une musicalité, une poésie, une beauté sonore qui enchante l’auditeur. Son élégance en scène n’est pas moins séduisante, une synesthésie heureuse, comme nous voyageons loin avec elle !

Quant à sa partenaire Delphine Bardin, son sens de l’accompagnement a été qualifié de “miraculeux” par le grand pianiste Eric Heidsieck, immense musicien et membre du Jury de Pro Musicis – et du concours Marguerite Long avec Tania son épouse.

Delphine Bardin en toute modestie et blottie dans son don total à la musique, refuse les compliments : “C’est une extraterrestre, dit-on d’elle, elle mériterait une renommée mondiale, mais cela lui est indifférent“. Elle préfère se consacrer aux enfants handicapés de tout son génie pédagogique…et à ses partenaires de duo, pour le bonheur des cœurs et des âmes qu’elle inspire.  

Lundi 13 janvier 2025 – Salle Cortot à 20 h

Sarah Louvion flûte   Delphine Bardin, piano
 Lauréates du Prix International Pro Musicis 

Jean-Marie Leclair (1697-1754) Sonate op. 2 n. 1 (1723)  
Charles-Marie Widor (1844-1937) Suite op.34 (1877)
 I. Moderato II. Scherzo III. Romance IV. Final
Sigfrid Karg-Elert (1877-1933) Sinfonische Kanzone (1910)
Mel Bonis (1858 -1937)   Sonate op.64 (1904)
 Andantino con moto – Scherzo vivace – Adagio Finale moderato
Henri Dutilleux (1916-2013) Sonatine (1943) 
Allegretto – Andante – Animé final 
DEUX CONCERTS DE PARTAGE POUR CHAQUE CONCERT PUBLIC

SARAH LOUVION, FLUTE

Sarah Louvion est depuis 2002 flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra de Francfort, élu récemment “Orchestre de l’année 2024” et “Opéra de l’année” (pour la 8ème fois) par les critiques du magazine allemand “Opernwelt“.
“Sarah, artiste internationale hors pair, illustre de manière éclatante l’excellence musicale, la générosité en concert de partage et l’exigence, la mission de Pro Musicis”.   
Sarah Louvion a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Alain Marion, Sophie Cherrier, Vincent Lucas, ainsi qu’avec Raymond Guiot, parallèlement à des études universitaires scientifiques.

1erPrix du Concours International de Kobé en 2001, ainsi que 3ème Prix du Concours International de Genève la même année, Sarah partage sa vie musicale entre l’orchestre, ses activités de soliste, chambriste, et sa passion pour la pédagogie dans le monde entier.
Elle a joué en soliste avec de nombreux orchestres tels que celui du Théâtre Marinsky de St Petersburg, le Frankfurt Museumsorchester, les Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, Tokyo City Philharmonic, Tokyo Metropolitan, Gulbekian, Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lille..
Elle est invitée régulièrement en tant que flûte solo dans des orchestres prestigieux européens sous la baguette de chefs comme Kirill Petrenko, Daniel Barenboïm, Daniele Gatti, Daniel Harding, Valery Gergiev, Myung-whun Chung, Marek Janowski, Paavo Järvi etc…
Elle a enregistré un CD (label Farao Classics, Munich) dédié à la musique française, comprenant entre autres le 1er enregistrement du concerto de Pierre-Philippe Bauzin (dédié au flûtiste Jean-Pierre Rampal), ainsi que celui d’André Jolivet.

Le compositeur Guillaume Connesson lui a dédié sa pièce “Le Rire de Saraï” pour flûte et piano

. Membre de jurys de Concours Internationaux, ARD de Munich, Kobé , Sarah a enseigné dans les Hochschules de Francfort et Mayence, ainsi qu’à l’Université des Arts de Tokyo. Sarah Louvion est entre autres Prix International Pro Musicis.

DELPHINE BARDIN, PIANO

“Outre son immense talent de soliste, Delphine possède un don “miraculeux” de partenaire en duo…” Jury du Prix Pro Musicis.

The listeners seemed spellbound and gave the pianist a rousing ovation at the end of this remarkable evening“. NYConcertReview, Carnegie Weil Hall.  …

“Quelle densité sonore, quel art du timbre de la part d’une interprète qui pense continûment la musique par la couleur”.  Alain Cochard, récital Salle Cortot avril 2023

Née à Tours, Delphine Bardin, d’abord élève de Paule Grimaldi puis de Marie-Claude Equoy, obtient au CNSM de Paris 4 Premiers Prix : Piano, Musique de chambre, Accompagnement vocal, Accompagnement piano.
Prix international Clara Haskil en 1997, elle se produit en soliste en des lieux prestigieux : Philharmonie de Cologne, Wigmore Hall de Londres, Beaux-Arts de Bruxelles, Festival de Lanaudière, Journées Mozart-Messiaen de Vevey, KlavierFestival de la Ruhr, Concertgebouw d’Amsterdam, Boston, Carnegie Weill Hall de New York, Festival international “Aimez-vous Brahms” en Suisse, avec le Philarmonique du Liban, Salle Cortot en France etc.
Sa discographie : Mozart-Schumann, orchestre de chambre de Lausanne et Jesus Lopez Cobos (Claves 1998); Airs chantés, mélodies françaises et canadiennes avec Hélène Guilmette, soprano (Ambroisie 2008); Liszt, œuvres pour violoncelle et piano, avec Ophélie Gaillard (Aparte 2012); Trios de Mendelssohn, avec le Trio Pilgrim (Triton 2014), Brahms avec la violoncelliste Béatrice Reibel-Petit (Proclam’Art 2019), les 12 Barcarolles de Fauré (Alpha 2010) Diapason d’Or, en 2024 récital Ravel, Emmanuel Chabrier, Déodat de Séverac (label FY-Solstice).
Delphine Bardin enseigne à la Schola Cantorum et parallèlement travaille depuis 2013 sur le projet novateur de Pro Musicis pour l’initiation musicale et l’expression artistique des enfants handicapés avec les trois classes hebdomadaires dites “enfants de Bach”.
En contribuant à leur donner fierté et confiance en eux, Delphine Bardin leur fait exprimer des merveilles autrement inimaginables”… Pro Musicis