“La meilleure interprétation de la Sonate de Liszt que j’aie entendue” dit le grand Eric Heidsieck membre du Jury Pro Musicis et du Concours Marguerite Long. Alexei Sychev nous a éblouis par sa maîtrise suprême des passages les plus vertigineux de cette pièce, tout en enchantant nos oreilles par sa musicalité exceptionnelle dans les Intermezzos de Brahms. Une fois encore, celui qui est l’un des tout meilleurs de sa génération a démontré son art hors du commun à un public enthousiaste Ce récital va rester dans les mémoires, et nous aurons plaisir à réinviter cet artiste aussi modeste que généreux dans les concerts de partage – il est l’exemple même du sommet de l’excellence au service de tous, devise de Pro Musicis.
“Loin des acrobates plus soucieux de spectacle que de musicalité, Alexey Sychev s’attache à mettre la virtuosité au service de la musique et non l’inverse. Tout en maîtrisant le tempo il sait magnifiquement exprimer la passion, d’un toucher cristallin, sans jamais abuser de la la pédale forte. Que ce soit soit en récital, ou récemment avec orchestre aux Etats-Unis il suscite l’enthousiasme des auditoires”.
Revoir la Finale du Concours Franz Liszt avec l’orchestre de Weimar- Bayreuth et Alexei Sychev
Youtube.com/watch?v=IUhnMWrbUyE
Programme du récital du lundi 13 novembre 2023, Salle Cortot à 20 h
Acheter des entrées : https://my.weezevent.com/alexei-sychev
Jean -Sébastien BACH
Partita n° 2 en do mineur BWV 826
Sinfonia – Allemande – Courante- Sarabande -Rondeau – Capriccio
Johannes BRAHMS
Quatre pièces Op. 119
Intermezzo en si mineur – Intermezzo en mi mineur – Intermezzo en do majeur
Rhapsodie en mi♭ majeur
Franz LISZT
Sonate en si mineur S. 178
Lento assai – Allegro energico – Grandioso – Andante sostenuto
Allegro energico
Deux Récitals de Partage pour chaque concert Public
Les classes “Enfants de Bach” ont commencé et se poursuivent
durant toute l’année scolaire
Alexey Sychev, Lauréat de plus de 30 concours internationaux de piano sur quatre continents est le seul pianiste au monde à avoir remporté trois 1er Prix lors de compétitions internationales Franz Liszt. En 2019, ce furent les 1er Prix au 11e Concours International Franz Liszt à Parme, Italie, au Concours International de Tucuman en Argentine et au Concours Steinway en Allemagne
Lauréat en 2019 du Prix International Pro Musicis à l’unanimité du Jury, le parcours d’Alexey Sychev est jalonné de récompenses : en 2018, 3ème Prix du 11ème Concours international de piano de Dublin et au 64è Concours International Maria Canals de Barcelone. En 2015, 1er Prix, Prix du public et Prix spécial pour la meilleure interprétation de la sonate de Liszt au prestigieux 8e concours international Franz Liszt de Weimar-Bayreuth. En 2014, 1er Prix du 41èmeConcours Musical International “Dr. Luis Sigall”, Chili. En 2012 ce furent quatre 1er Prix – Concours mondial de piano en ligne, États-Unis, Concours international de piano Massarosa, en Italie, Concours international de piano de la princesse Lalla Meryem, au Maroc, et Concours international de piano “Ennio Porrino”, en Italie. Dès 2009, ce fut le 1er Prix du Concours International “Premio Franz Liszt” sous la présidence de Martha Argerich.
Alexey a joué à travers l’Europe et l’Amérique en soliste dans plus de 20 pays ou avec orchestre, entre autres le Symphonique National d’Irlande au National Concert Hall, l’Orchestre Symphonique des Pays-Bas au Concertgebouw d’Amsterdam, le Symphonique d’État de Saint-Pétersbourg, le Symphonique National Chilien, le Symphonique Portugais, le Symphonique Gulbenkian, l’Orchestre Arturo Toscanini, la Staatskapelle de Weimar et Staatskapelle de Schwerin.
Né en Russie, Alexey Sychev est diplômé du célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a poursuivi ses études musicales à l’Université Mozarteum de Salzbourg, à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne ainsi qu’à l’Université de Münster.