” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

Marie Vermeulin, Lauréate 2009, un somptueux récital

Marie Vermeulin, Lauréate 2009, un somptueux récital Salle Cortot le 7 février

Marie Vermeulin, piano, Lauréate du Prix International Pro Musicis 2009, a ébloui le public dans un récital romantique qui proposait:

Frédéric Chopin, 2 Nocturnes Op. 27 n°1 en do dièze mineur – n° 2 en ré bémol majeur et le Scherzo n° 4 Op. 54,

Claude Debussy, « Pour le piano »

Prélude (1901) en la mineur – Sarabande (1894) en do dièse mineur

et Toccata (1901) en do dièse mineur

Franz Liszt , Années de Pèlerinage: Suisse

Au bord d’une source. Orage. Vallée d’Obermann

Olivier Messiaen, 20 Regards sur l’Enfant Jésus (1944)

n°7. Regard de la Croix – n°10. Regard de l’Esprit de joie,

Marie Vermeulin, née en novembre 1983, bénéficie de l’enseignement de la pianiste Jacqueline Dussol à Paris pendant six années.

Admise au Conservatoire National de Région de Boulogne -Billancourt elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales à 17 ans avec un 1er Prix de piano à l’unanimité du Jury.

De 2001 à 2004, elle poursuit sa formation de pianiste au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et élargit ses connaissances musicales en suivant les cours d’écriture, d’analyse, d’art et civilisation, d’histoire de la musique, d’accompagnement et de déchiffrage.

Parallèlement, elle étudie pendant quatre ans avec Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement à Florence, puis à l’Accademia Pianistica Internazionale d’Imola.

Plus récemment, elle se perfectionne auprès de Roger Muraro dans le cycle « Jeunes solistes » à Reims, bénéficiant ainsi de sa connaissance profonde de l’œuvre du 20ème siècle français.

Premier Grand Prix du Tournoi International de Musique en décembre 2004, (sur vote du Jury et du Public), Deuxième Grand Prix et Prix du plus jeune finaliste, au Concours International d’Exécution Musicale « Maria Canals » de Barcelone en mai 2006, Deuxième Grand Prix (Prix de l’Académie des Beaux-Arts) au concours International Olivier Messiaen à Paris en décembre 2007, Marie Vermeulin est d’emblée régulièrement sollicitée par des festivals français ou étrangers, tels le Festival estival d’Annecy dans la « Nuit du piano », le Marathon Beethoven » salle Molière à Lyon, le festival « Jeunes Talents », aux « Serres d’Auteuil », dans les cycles « Animato » salle Cortot et » Déclic » au Petit Palais à Paris, aux festivals de Rochebonne en Beaujolais, de Privas en Ardèche, de la Charité-sur-Loire, de Monopoli et de Bari en Italie, en Espagne à Barcelone, aux festivals de Sitges et de Blanes, à Munich dans le cycle « Winners and Masters », etc.

Avec des formations orchestrales, elle a interprété le 1er concerto de Chopin, le concerto de Schumann, le 1er concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre Philharmonique de Kaunas, dirigé par Pavel BERMAN, les concerto K453 et K488 de Mozart avec l’orchestre des Musiciens d’Oise, le concerto en sol de Ravel avec l’Orchestre Del Valles dirigé par S.Brotons, puis avec l’Orchestre National du Liban, dirigé par C.Levacher, ainsi que tout récemment les « Oiseaux Exotiques » de O. Messiaen, avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez.

Son talent a été soutenu par l’action du mécénat Société Générale et par l’Association Accademia Pianistica Internazionale d’Imola. Sélectionnée pour représenter la France au concours des radios francophones en 2006, elle est invitée en 2007 à participer à plusieurs émissions sur France Musique: « Dans la cour des grands », animée par Gaëlle Le Gallic, ou encore « Sur tous les tons » animée par Arielle Butaux. Tout récemment, en décembre 2009, à l’issue d’un concours très relevé, Marie Vermeulin a été couronnée Lauréate du Prix International Pro Musicis.

« Je considère que Marie Vermeulin est une pianiste extrêmement douée. Malgré son jeune âge, elle se révèle aujourd’hui par un jeu pianistique authentique, une originalité et une personnalité très attachante et créative. Je suis sûr que les prestations de Marie en concert retiendront l’attention du public et auront la plus haute approbation dans le monde musical. Elle possède tous les dons pour devenir l’une des plus intéressantes pianistes françaises » Lazar Berman Juillet 2001

» La Française Marie Vermeulin est, tout chauvinisme mis à part, notre coup de cœur de la soirée. Des extraits des Petites Esquisses d’Oiseaux et le Regard de l’Esprit de joie révèlent, par-delà la solidité des moyens pianistiques, une remarquable présence poétique » Alain Cochard, Concertclassic 2008

Août 2010. Concert du Festival Messiaen au pays de la Meije « La jeune lauréate du Concours Messiaen 2007, Marie Vermeulin, met magnifiquement en exergue le lyrisme véhément caractéristique du jeune Boulez, la grande diversité des plans de l’écriture. Sa musicalité à fleur de peau et sa palette sonore d’une richesse inouïe exaltent les résonances extraordinaires d’ »Incises » … »

Pianiste. Septembre/octobre 2010, par Elsa Fottorino. Concert donné dans le cadre du festival Jeunes Talents à Paris. « Une pianiste s’est particulièrement illustrée au cours de cet évènement. Elle a donné les « Huit Préludes » de l’auteur du « Réveil des oiseaux » dans une interprétation poétique. On est à la fois séduit par le caractère tragique de certaines pièces (« Cloches d’angoisse et larmes d’adieu »), et le toucher impressionniste de Marie Vermeulin qui nous plonge dans des ambiances plus elliptiques ».

Aidez-nous

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails