” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

Pro Musicis, le Duo Humoresque et SOS Villages d’enfants: Pierre Danjou témoigne

Extrait du Rapport annuel 2013 de l’Association SOS Villages d’enfants

« Découvrir autrement la musique classique ! »

L’association Pro Musicis a offert aux enfants du village et à leurs camarades de classe, un concert pédagogique illustrant l’histoire du petit Chaperon Rouge. Les formidables musiciennes du duo ‘Humoresque’ ont interprété Brahms, Mozart, Bach, Prokofiev… au violoncelle et au piano. La verve du conteur et la générosité des artistes a conquis les enfants. La complicité que les musiciennes ont su instaurer avec leur jeune public leur a permis de faire découvrir aux enfants leurs instruments et une musique qui leur était peu familière.

Le 16 avril 2013, le village d’enfants SOS de Plaisir (78) a invité l’association Pro Musicis pour un concert pédagogique et interactif illustrant l’histoire du Petit Chaperon rouge. Pierre Danjou, directeur du village SOS, témoigne des bienfaits de cette initiative pour les enfants.

3 questions à Pierre Danjou, Directeur du village d’enfants SOS de Plaisir:

Quel est l’objectif de cette association ?

Pierre Danjou: « L’association Pro Musicis a été fondée en 1965. Sa vocation est double. Elle contribue à la promotion des nouvelles générations de musiciens classiques de niveau mondial, sélectionnés en France et aux États-Unis par le Prix international Pro Musicis. D’autre part, elle organise des « concerts de partage » pour les enfants et les adultes qui vivent dans la souffrance, l’isolement ou la pauvreté. »

Expliquez-nous la particularité de ces concerts de partage.

« Les artistes proposent un récital identique à celui propose lors de leurs concerts publics. Mais au cours des concerts de partage, ils présentent leurs instruments, les œuvres et les compositeurs à leur auditoire. Le concert est l’occasion d’un échange, d’un partage profondément humain. Je peux témoigner que les regards des enfants et leur réceptivité constituent une suprême récompense pour ces artistes. »

Pour quelles raisons renouvelez-vous cette expérience depuis 2010 ?

« Je suis toujours en quête de nouvelles expériences pour la reconstruction et l’épanouissement des enfants. Avec Pro Musicis, les artistes demandent aux jeunes d’exprimer ce qu’ils ont pensé, ressenti à l’écoute de leur musique.

La complicité qui s’installe donne lieu à des échanges d’une grande richesse. C’est aussi une façon d’élargir la culture musicale des enfants au-delà de ce qu’ils écoutent sur leurs radios préférées ! Cette démarche constitue un prolongement complémentaire à celle que nous proposons chaque mois, avec une personne du Club service, qui emmène un petit groupe d’enfants à des concerts classiques à Radio France. Pour le concert de partage de 2013, nous avons également convié les camarades de classe et les parents de l’école Gérard Philippe où nos jeunes sont scolarisés. Ce fut une réussite ! »

Aidez-nous

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails