Pro Musicis, Association d’Echanges Artistiques Internationaux
Une mission artistique et humaine à très haut niveau d’exigence
Résumé: Par son Prix International annuel, Pro Musicis sélectionne les meilleurs artistes classiques pour leur organiser des concerts publics, et qu’ils offrent à leur tour des concerts de Partage (de 12 à 16 d’octobre à mai) pour enfants handicapés ou en souffrance, personnes âgées dépendantes, détenus, etc.
Aider Pro Musicis peut répondre à la mission de votre Fondation vers l’ouverture culturelle et artistique à destination des enfants et adultes, publics “oubliés”, qui ne peuvent bénéficier de concerts publics et qui grâce à votre aide pourront écouter la musique vivante dans leur institution d’hébergement.
L’Association Pro Musicis, association d’échanges artistiques internationaux a pour triple mission de:
- Promouvoir l’excellence musicale par des musiciens de niveau mondial, rigoureusement sélectionnés par le Prix international Pro Musicis annuel, en organisant pour eux des concerts publics avec cachet.
- Pour chaque concert public, organiser deux concerts de Partage donnés à titre gracieux par les Lauréats du Prix International. Strictement identiques en qualité, ce sont des moments privilégiés de Partage et de dialogue avec des personnes fragilisées, ceux qui vivent dans la souffrance, la pauvreté, l’isolement : enfants et adultes en situation de handicap, malades, personnes âgées dépendantes, etc.
- Organiser des classes “enfants de Bach” d’éveil et d’apprentissage musical individuel et collectif pour les enfants handicapés, animées par des Lauréats Pro Musicis.
Depuis 1965 plus de 124 artistes de 20 pays ont obtenu le Prix International, parmi lesquels en France Natalie Dessay, Dominique Merlet, Patrice Fontanarosa, Dana Ciocarlie, et bien d’autres qui poursuivent une carrière brillante, tout en se produisant pour les publics “oubliés”.
- Au total ce sont de 21 à 24 concerts qui sont organisés chaque saison, dont les deux tiers de Partage dans des Institutions pour enfants handicapés, non-voyants (INJA), en souffrance tels SOS Village d’enfants ou Maisons spécialisées pour personnes âgées dépendantes.
- Pro Musicis veut accentuer son action en faveur des enfants handicapés, en souffrance et des personnes âgées. Pour cela elle entend innover en multipliant les rencontres entre artistes et ces publics oubliés. Mais les moyens sont très difficiles à obtenir pour le faire sérieusement.
Entièrement animé et géré par des bénévoles, Pro Musicis peut justifier que chaque euro est dépensé exclusivement pour l’activité de concerts. Les comptes sont ouverts à tous.
Le Concours International pour le Prix Pro Musicis
- En 2015, 32 candidats de 11 pays du monde se sont présentés au Prix international Pro Musicis. Deux Lauréats seulement ont été couronnés: le pianiste Gaspard Dehaene et le Trio Zadig
- En 2017, un nombre identique de candidats de haut niveau se sont présentés. Trois Lauréats ont été couronnés par le Jury présidé par Mme Claire Désert: le pianiste Guilhem Fabre, la pianiste Celia Oneto Bensaïd, la soprano lyrique Laetitia Grimaldi accompagnée par le pianiste concertiste Ammiel Bushakevitz.
- En 2019, ce sont trois Lauréats tout aussi brillants : le pianiste russe Alexey SICHEV, le Duo Italien EBANO clarinette et piano, le pianiste français Jean-Michel KIM.
- Un peu plus de 1200 personnes ont assisté aux concerts de Partage chaque Saison, dont un nombre croissant d’enfants handicapés ou en souffrance
- Enfin, de 110 en 2007, ils sont 260 adhérents qui ont apporté leur soutien en 2020.
“Tout ce qui se partage se divise, et divise les hommes entre eux lorsqu’il s’agit de biens matériels. Mais le Partage se multiplie quand il s’agit d’art, de musique, ou simplement de l’amour d’une mère pour ses enfants. Chacun en a la totalité, et non pas une part.”
Présentation et Objectifs du Projet Pro Musicis
- Les objectifs permanents: poursuivre et développer le programme de concerts publics et de Partage, à vocation culturelle et sociale.
- S’ajoute l’impératif d’un effort continu, pluriannuel, adapté à chaque public et particulièrement aux enfants en souffrance. Cet effort doit s’étaler sur la durée, après avoir été testé en 2013 a été pleinement lancé en 2014 .
- D’ores et déjà, et grâce à une action de dons collectifs sur le site Alvarum.com, un piano a été installé dans une institution pour enfants handicapés, et chaque mois, une classe d’initiation musicale pédagogique et ludique a débuté depuis octobre 2013, offerte par Pro Musicis et une artiste Lauréate du Prix International, la pianiste concertiste Delphine Bardin.
- Dès septembre 2017, une autre classe bimensuelle “enfants de Bach” a été ouverte aux enfants trisomiques au siège de l’association situé rue Héricart. Au total ce seront 34 séances de travail ont été organisées pendant l’année scolaire 2017.2018, et l’année suivante se présente aussi bien.
Chacun sait que seul un impact répété et repris fréquemment pour les mêmes publics a en matière socioculturelle et humaine des chances d’aboutir.
L’une des priorités du Projet présenté: les enfants en souffrance.
Tous les musicologues soulignent les rapports mystérieux entre la musique classique vivante et ces enfants. Pour eux, outre une distraction c’est une chance de découverte d’un monde imaginaire, à eux seuls, d’un retour à un “en-soi” salvateur. Outre que cela renforce leur capacité d’écoute éparpillée par le monde digital, les spécialistes soulignent que l’acquisition d’une petite culture musicale est étonnamment rapide chez les très jeunes. Pour ceux dont l’expression et/ou la mobilité sont atteintes, c’est un atout qui contribue à les structurer ou à les reconstruire. La musique classique peut devenir pour certains leur étoile polaire, dans un monde sans boussole.
Concrètement, tout en veillant à accentuer également l’action vers les personnes âgées et malades, il s’agit de multiplier les actions
- Traditionnellement, favoriser les contacts après concert entre artistes Pro Musicis et personnes âgées.
- Pour les enfants, présentation pédagogique de programmes musicaux d’initiation, illustrés sur écran, histoires en musique (“Babar” de Francis Poulenc… Soirée chez les Schumann…)
- Multiplier les échanges lors de “classes d’initiation musicale” pour les jeunes handicapés, qui réagissent bien à cette musique d’un abord parfois difficile, quelquefois à la surprise de leur encadrement.
En conclusion et pour sa part, pour modeste qu’elle soit face à l’immensité des problèmes évoqués, Pro Musicis vise à contribuer à:
-
Éveiller à la musique, s’évader de la souffrance et de la solitude pour tous les publics “oubliés”.
-
Développer des facultés artistiques, faire se découvrir des talents chez les enfants
-
Aider, contribuer aux efforts d’insertion ou de réinsertion sociale
- Aider à lutter contre la dégradation de la mémoire chez les personnes âgées
- Accroître la dimension participative de tous les concerts.
- Conjuguer les talents des jeunes musiciens Apprentis d’Auteuil, des jeunes mal voyants ou aveugles de l’INJA et autres très jeunes artistes, avec ceux des artistes Pro Musicis
-
Favoriser l’émergence d’un intérêt culturel, apporter du mieux-être à ces personnes grâce à l’excellence artistique de niveau international offerte par les artistes de Pro Musicis.
Pro Musicis se tient à votre disposition: 13 minutes de votre temps pour regarder une vidéo convaincante, suffiront nous l’espérons à vous convaincre de faire route avec nous, pour le plus grand bien de ces enfants et de ces adultes “en souffrance”.
Merci de bien vouloir cliquer sur le lien vers youtube: https://www.youtube.com/results?search_query=pro+musicis
Le Frère Eugène Merlet
Le Fondateur est le Frère Eugène Merlet, capucin-franciscain, qui reçut de son ordre la mission d’aller vers les artistes et d’achever ses études au Conservatoire. Organiste et interprète reconnu de J.S. Bach, il décide de créer la famille d’artistes Pro Musicis.
Outre les perspectives nouvelles offertes à ces artistes qui témoignent volontiers de leur joie de partager ainsi leurs dons et leur travail, les concerts de Partage sont chaque fois un événement exceptionnel par la densité d’écoute et l’échange entre l’artiste et la salle, extraordinaire par son intensité.
“L’inspiration artistique est le don le plus pur que Dieu ait jamais offert à l’humanité; lui permettre d’être exprimée et la partager avec les défavorisés, telle est la merveilleuse mission de Pro Musicis”. Fr. E. Merlet, Fondateur de Pro Musicis.
Pro Musicis
Association d’Echanges Artistiques Internationaux Siège social: 49 rue Héricart 75015 Paris – F promusicis@promusicis.fr Tél. fax +33 (0)1 40 50 72 39
Président: François Lafaye flafaye@promusicis.fr Vice présidente: Josée Caderas de Kerleau jcaderas@promusicis.fr Secrétaire général: Michel Avenas mavenas@promusicis.fr Trésorier: Alain Poulet poulet.al@gmail.com
Comité d’organisation
- Michel Avenas
- Dominique Bavière
- Josée Caderas de Kerleau
-
Noëlle Corteel
- Béatrice Crampe-Casnabet
- Michel Degois
-
Dominique Demey
- Dominique Fernandez-Poisson
- Emma Fossati
-
Xavier Foulon
- Anne-Marie Jenny
-
François Lafaye
-
Sylvie de Mallmann
-
Alain Poulet
-
Laure-Aimée Sainctelette
- Anne-Marie Ségala
-
Responsable du site Internet : F. Lafaye flafaye@promusicis.fr