Sarah Louvion, flûte, Prix International 2011
Née dans le nord de la France, Sarah Louvion a étudié la flûte auprès des professeurs Raymond Guiot, Philippe Pierlot et Vincent Lucas. Elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient le 1er Prix de flûte dans la classe d’Alain Marion puis de Sophie Cherrier, ainsi qu’en musique de chambre. Elle finit ses études par le cycle de Perfectionnement.
Grâce à ce palmarès étonnant, Sarah Louvion est lauréate de la Yamaha Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, du Mécénat Musical de la Société Générale et de la Fondation Groupe Banque Populaire
Une des originalités de son parcours réside dans le fait qu’elle suit parallèlement des études universitaires scientifiques en mathématiques et physique.
Sarah Louvion a gagné de nombreux prix à des concours internationaux. En 2001, elle remporte le 1er Prix du Concours International de Flûte de Kobé au Japon ainsi que le 3ème Prix du Concours International de Genève. En 1999, elle a obtenu le 2ème Prix au Concours International «Syrinx» de Rome.
Elle vient de remporter en Décembre 2011 le Prix international Pro Musicis (catégorie soliste) à Paris.
Ses nombreux engagements la conduisent dans des festivals nationaux et internationaux. Du MIDEM à Cannes au Festival de Prades, de Radio-France à Weilburg en Allemagne entre autre. Elle crée au Festival International de Colmar la sonate pour flûte et piano de Guillaume Connesson, qui lui est dédiée.
Elle fait de nombreuses tournées en Asie en musique de chambre et avec la pianiste Delphine Bardin (1er prix Clara Haskil). Elle a le privilège de se produire dans de très nombreux pays, dont la culture et la civilisation la fascinent : Japon, Taiwan, Thaïlande, Corée, Malaisie, Indonésie, Philippines, Pakistan, Chine, Hong-Kong, Israël etc..
Depuis 2002, Sarah Louvion est flûte-solo de l’Orchestre de l’Opéra de Francfort et du Frankfurter Museumsorchester. L’opéra de Francfort est pour la troisième année consécutive « Nummer 1 » en Allemagne ! Elle réalise ainsi un rêve : allier le répertoire de soliste, de musique de chambre, d’orchestre symphonique, et d’opéra. Cette palette complète enrichit de façon unique son répertoire, alliant le « chant » à l’instrument, le collectif au soliste.
Elle donne régulièrement des master-classes, entre autre au Japon dans le cadre Muramatsu, sa marque de flûte fétiche.
Elle enregistre son premier CD chez Farao. Acclamé par la critique (5 * Diapason, selection de France musiques…), il est consacré à la musiqe française : Concerto de Jolivet, Quintettes de Roussel et Jolivet… Ainsi que le 1er enregistrement du concerto de Bauzin, dédié à Jean-Pierre Rampal.
Sarah Louvion se produit régulièrement en soliste : avec le Frankfurter Museumsorchester, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre National de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre Amadeus, l’Orchestre de Douai, l’Ensemble de Tokyo et l’Orchestre de Chambre de Moscou…
Elle vient de jouer en Février 2012 le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec le harpiste Xavier de Maistre, sous la direction de Bertrand de Billy.
Dans ses projets à venir, on retiendra, outre son activité comme flûte solo de l’opéra de Francfort, un récital à Paris (Salle Cortot avec la pianiste Delphine Bardin, elle-même Prix International Pro Musicis 2009), un récital à Kobé, de nombreux concerts de musique de chambre, ainsi que des récitals avec la harpiste Françoise Friedrich.
Elle prépare aussi son 2ème CD qui sera dédié à la musique romantique franco-allemande avec piano. Elle alliera ainsi son pays de naissance, la France, avec son pays d’adoption, l’Allemagne.